Introduction : L’Harpagophytum (Harpagophytum procumbens), le curcuma (Curcuma Longa) et la bromélaïne sont des nutraceutiques dont les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques ont été démontrées dans le traitement des douleurs articulaires aigues ou chroniques. Leur effet antalgique est cependant souvent considéré comme faible à modéré et la pertinence de leur utilisation clinique reste aujourd’hui encore soumise à de nombreuses discussions.
Objectifs : L’objectif principal de cette étude est d’évaluer l’intérêt clinique de l’efficacité d’un complexe de 3 extraits de plantes – H procumbens, C longa et Bromélaïne (AINAT® 650mg) – commercialisé dans le traitement des douleurs articulaires d’origine dégénérative.
Méthodes : Une étude multicentrique, observationnelle, prospective, ouverte a été réalisée dans 8 centres de rhumatologie. L’étude comportait 2 groupes, 1 groupe comprenant des patients souffrant de douleurs articulaires chroniques et 1 groupe constitué de patients souffrant de douleurs articulaires aigues toutes liées à l’arthrose. Cette étude a été réalisée dans les conditions de pratique quotidienne.
Patients: Un total de 42 patients (36 femmes ; âge moyen 67 ans) souffrant de douleurs chroniques ou aigues d’origine dégénérative au niveau du genou ou de la colonne vertébrale ont participé à cette étude.
Traitement: 2 gélules d’AINAT® 650mg ont été administrées 3 fois par jour pour les patients souffrant de douleurs aigues et deux fois par jour pour les patients souffrant de douleurs chroniques.
Évaluation : A l’inclusion et lors de la visite J15 pour le groupe douleurs aigues et J60 pour le groupe douleurs chroniques, l’équipe de recherche a recueilli l’évaluation globale des patients, l’évaluation globale des rhumatologues ainsi que le score de douleur évalué par le patient, mesuré à l’aide d’une échelle visuelle analogue (EVA) de 100mm.
La pertinence clinique de l’efficacité a été évaluée, à la fin du suivi, en comparant les mesures recueillies aux valeurs déterminant l’Etat Symptomatique Acceptable par le Patient (Patient Acceptable Symptom State : PASS) et en comparant les variations (en mm et en %) entre les valeurs initiales (J0) et finales à celles définissant l’Amélioration Minimale Cliniquement Significative (Minimal Clinically Important Improvement : MCII). La tolérance a également été évaluée en collectant les effets indésirables à chaque visite ainsi qu’à l’aide d’une échelle en 4 points (de très bonne à mauvaise) à la fin de l’étude.
Résultats : A J0, le score de la douleur sur l’EVA (déviation standard, DS) était respectivement de 69.1 (15.4) mm et 68.0 (18.2) mm, pour les patients atteints de douleurs articulaires aigues et chroniques. A la fin de l’étude, le score atteignait 42.1 (21.1) mm et 37.8 (25.9) mm respectivement. Cette diminution de la douleur en pourcentage ainsi qu’en valeur absolue, correspond à celle exigée par le MCII particulièrement chez les patients souffrant de douleurs articulaires chroniques. A la fin de l’étude, la plupart des patients dans les deux groupes avait atteint le niveau de douleur correspondant au PASS. Aucune sortie d’étude n’a été reportée en raison d’effets indésirables liés au traitement.
Conclusion : L’amélioration de la douleur articulaire était cliniquement pertinente chez les patients traités avec Ainat® 650mg à la fois dans les cas de douleurs aigues et de douleurs chroniques liées à l’arthrose (OA). Grâce à son excellente tolérance, ce complexe de trois plantes aux propriétés anti-inflammatoires semble être une alternative intéressante et sans danger aux AINS chez des patients souffrant de douleurs articulaires dégénératives.