Rhumatologue et thérapies complémentaires
Une étude américaine s’est intéressée de savoir comment les patients parlaient à leur rhumatologue de leur traitement et thérapie alternative (CAM). Les patients de 23 rhumatologues de Caroline du Nord ont été interrogés. Sur les 1063 patients qui ont répondu :
- 80 % étaient des femmes
- 46 % souffraient de polyarthrite
- 31 % étaient atteint d’arthrose
- 27 % avaient une fibromyalgie.
Place des compléments alimentaires
92 % de ces patients utilisaient des compléments alimentaires ou des médecines alternatives pour soulager leur pathologie. Seul 1 patient sur 2 en parle avec leur rhumatologue. Les femmes utilisent d’avantage les traitements alternatifs et hésitent moins à en discuter avec leur médecin.
Les thérapies alternatives
Elles couvrent dans l’étude 8 catégories :
- Consultation de médecin à exercice particulier
- Régimes spéciaux
- Vitamines
- Compléments alimentaires
- Crèmes et lotions
- Bracelets de cuivre et magnéto thérapie
- Activité physique
- Relaxation
1/3 des patients en utilisent une ou deux quand un autre tiers ont recours à plus de 5 types différents.
Le rôle des médecins
Plus les rhumatologues ont une attitude participative dans leur choix thérapeutique, plus ils impliquent le patient, plus celui-ci est amené à leur parler de leur utilisation des thérapies alternatives et des compléments alimentaires. Les patients atteints de maladie chronique sont à la recherche de solutions thérapeutiques « à tout prix ».
Le rôle d’écoute et de conseils du médecin est très important afin de guider le patient dans ses choix. Il est également important pour le médecin de connaître l’ensemble des thérapies utilisées par son patient.
Une attitude de rejet de la part du praticien entraîne le mutisme du patient qui pour autant utilisera pour sa santé les options qui lui sembleront les meilleures.