Il est courant d’entendre dire que les douleurs varient avec le temps et que les articulations sont de vrais baromètres mais dans la réalité très peu d’études ont été publiées sur ce sujet pour venir confirmer un lien entre arthrose et météorologie. La tendance des scientifiques va d’ailleurs plutôt dans le sens de la non intervention de la météorologie dans le ressenti douloureux.
Cependant deux études américaines ont été publiées qui vont dans le même sens d’une participation partielle des variations de pression atmosphérique sur certaines douleurs articulaires.
Arthrose et météorologie : l’impact de la pression atmosphérique
La première étude (1) sur ce lien entre arthrose et météorologie date du début du siècle et a consisté à suivre pendant 2 ans et demi (30 mois) 154 américains habitant en Floride et atteints d’arthroses douloureuses diverses (cou, épaules, mains, genoux et pieds). Ils remplissaient un questionnaire hebdomadaire où était noté le siège des douleurs et leur intensité sur une EVA. Dans le même temps la pression atmosphérique, la quantité de pluie et la température du lieu était notées. Les données obtenues ont été corrélées entre elles pour établir ou non un lien entre arthrose et météorologie.
Les localisations douloureuses sur cette période allaient des mains avec la plus grande fréquence (6061) aux pieds : les moins fréquentes (2269). La température moyenne sur cette période variait de 0° à 36° pour une moyenne de 23°C. Les précipitations pluvieuses s’étalaient de 0 à 20 pour une moyenne de 0,36 cm.
Aucune corrélation positive ou négative importante n’a été trouvé entre le niveau des douleurs et les variations du temps. Toutefois il a été noté une seule association positive significative entre arthrose et météorologie, uniquement chez les femmes qui souffraient d’arthrose des mains. Leurs douleurs augmentaient avec l’élévation de la pression atmosphérique (p=0.001) mais ne changeaient pas avec la baisse de celle-ci annonciatrice de précipitation !
Les auteurs concluent à l’absence globale d’intervention du temps sur les douleurs d’arthrose compte tenu de cette seule association.
Une douleur plus forte lors des basses températures
La deuxième étude (2), plus récente, portant sur 205 patients atteints de gonarthrose répartis sur tout le territoire américain et coordonnée par T. Mc Alindon de Boston, vient de confirmer le rôle de la pression atmosphérique sur la perception des douleurs.
A partir d’un questionnaire portant sur l’automédication chez ces patients suivis par internet pendant 3 mois avec un rendez-vous toutes les 2 semaines où ils remplissaient un questionnaire de WOMAC total recueillant notamment le niveau de douleur, de raideur et d’incapacité fonctionnelle, les auteurs ont corrélé ces informations avec celles recueillies en fin d’étude portant sur les données météorologiques de la ville la plus proche (inférieure à 1 mile) du domicile des participants pendant cette période.
L’analyse des données recueillies a mis en évidence cette fois-ci une association faible mais constante entre la température et les douleurs: chaque baisse de 1°F a été associé à un point d’élévation de la douleur sur l’EVA. Cela était d’autant plus vrai que la température était plus basse. Un lien fort a été établi entre l’augmentation de la pression atmosphérique et celle de la douleur comme dans notre étude précédente où cette association avait été retrouvée pour les mains. Il est par contre confirmé dans cette étude que les précipitations pluvieuses ne modifient pas les douleurs rhumatismales.
Ce travail est sérieux et solide selon les auteurs car les données symptomatiques et météorologiques ont été recueillies de façon totalement indépendante. La plupart des patients attribuant généralement leurs douleurs au changement de temps, ce biais méthodologique possible a ainsi été évité.
Ils concluent alors à un lien entre le temps qu’il fait et les douleurs des patients arthrosiques.
C’est donc vrai : il y a bien un petit âne dans tout rhumatisant !
(1) Wilder FV, Hall BJ, Barrett JP. Osteoarthritis pain and weather. Rheumatology (Oxford). 2003 Aug;42(8):955-8. Epub 2003 Mar 14.
(2) Mc Alindon T. Arthritis Pain Varies With Barometric Pressure and Outside Temperature. ACR 2004 San Antonio