Comment soulager une tendinite ?

La douleur tendineuse est souvent liée à une inflammation, appelée tendinite ou tendinopathie. Bien que souvent passagères, ces douleurs peuvent être gênantes, voire invalidantes. 

Heureusement, des solutions efficaces existent pour soulager une tendinite et prévenir les récidives. Découvrez les causes, symptômes, et traitements de cette affection.

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Imaginez un cordon qui relierait le muscle à un os du squelette, et vous avez là une idée de ce qu’est le tendon. Et lorsqu’une tendinite survient, elle peut être plus ou moins grave et plus ou moins durable. 

On parle de douleur au tendon “vraie” si le corps du tendon est touché, de ténosynovite si la gaine du tendon est touchée elle aussi et d’enthésopathie si c’est l’insertion du tendon sur l’os qui est enflammée. 

Dans une grande majorité de cas, la douleur au tendon est passagère et peut disparaître spontanément juste avec l’arrêt de l’activité physique. Elle peut devenir chronique si elle est mal diagnostiquée et/ou mal soignée. On parle alors de tendinopathie chronique.

Il faut également savoir que n’importe quel tendon du corps peut présenter une inflammation, mais certains y sont davantage sujets, à savoir : 

  • La tendinite du poignet à la base du pouce ou ténosynovite de de Quervain. 
  • La tendinite du coude aussi appelée épicondylite (tennis-elbow) ou épitrochléite. 
  • La tendinite de l’épaule ou tendinite de la coiffe des rotateurs. 
  • La tendinite de la hanche. 
  • Les tendinites du genou : tendinite rotulienne, tendinite quadricipitale, tendinite de la patte d’oie, tendinite de la bandelette ilio-tibiale (syndrome de l’essuie-glace). 
  • La tendinite du tendon d’Achille (tendinite achiléenne). 

En fonction de sa localisation, la douleur au tendon peut être plus ou moins grave et durer plus ou moins longtemps. Comptez d’une à deux semaines à quelques mois pour les plus sévères.

Comment savoir si l’on a une inflammation du tendon ?

L’inflammation du tendon est parfois difficile à diagnostiquer. Mais certains symptômes ne trompent pas. Si vous souffrez d’une douleur plus ou moins importante lorsque vous effectuez certains mouvements, il y a de grande chance que votre tendon soit enflammé. 

La douleur apparaît le plus souvent au début d’un effort ou après quelques minutes.

Ce qui rend le diagnostic difficile à poser est le niveau de douleur ressenti qui peut aller d’une simple gêne à une incapacité totale d’effectuer un ou plusieurs mouvements. Le tendon touché peut également se révéler par une zone enflée, rouge et échauffée. 

Les cas de douleur au tendon les plus graves peuvent entraîner des ruptures plus ou moins complètes des tendons touchés particulièrement au niveau de l’épaule et du tendon d’achille.

Comment soulager une tendinite naturellement ?

Pour soulager une tendinite, le repos est la première mesure à adopter, bien qu’il ne soit pas toujours possible de cesser toute activité. 

L’application de froid (poche de glace ou légumes surgelés enveloppés dans un linge) sur la zone enflammée procure un effet antalgique et vasoconstricteur, réduisant efficacement la douleur. Cette action est à répéter quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

Gel Tenofort®

37 avis

Raideurs et mobilité, Tendons sensibles

Camphre, Capsaïcine, Chondroitine

17,00 

Gel Capsaïne®

106 avis

Raideurs et mobilité

Capsaïcine, Chondroitine, Glucosamine sulfate

17,00 

Pack Tenofort®

33 avis

Tendons sensibles

Glucosamine sulfate, Racine Ginseng Blanc, Spiruline

35,00 

0