Sportifs, actifs ou seniors, nous sommes tous assujettis aux tendinites ou tendinopathies. Pour mieux comprendre cette pathologie, nous avons rencontré le Docteur Eric Noel, rhumatologue, médecin du sport et spécialiste de l’épaule. Dans cette interview, il définira le terme de « tendinite », en donnera les signes et nous parlera de la tendinite de la coiffe des rotateurs.
Qu’est-ce qu’une tendinite ?
Une tendinite est une souffrance d’un tendon, soit au niveau du corps du tendon, soit au niveau de l’attache du tendon. Le tendon est une structure anatomique qui permet au muscle de s’attacher sur l’os. Lorsque le muscle se contracte, il étire le tendon. Le terme « tendinite » est un peu impropre car le terme « ite »« signifie inflammation or nous ne sommes pas toujours en présence d’une inflammation mais plutôt d’une souffrance du tendon dont les causes peuvent être variées (gestes répétitifs, traumatismes ou tout simplement vieillissement du tendon avec l’âge). Le terme « tendinopathie » parait plus approprié.
Quels sont les signes d’une tendinopathie ?
Une tendinopathie se manifeste essentiellement par des douleurs. Ces douleurs peuvent être ressenties au début, au cours ou après l’effort, tout dépend du stade et de l’importance de la souffrance du tendon. Certaines tendinopathies procurent des douleurs au début de l’effort, puis la souffrance disparait avant de revenir à froid après l’effort. Dans d’autres cas : la sensation de gêne apparait au début de la séance, puis la douleur se manifeste de plus en plus, il est alors temps de s’arrêter. Il y a donc différents degrés de tendinopathies.
Qu’est-ce que la tendinopathie de la coiffe des rotateurs ?
La coiffe des rotateurs est composée de tendons et de muscles. Il existe des rotateurs externes et des rotateurs internes et il faut trouver un bon équilibre entre les 2 groupes musculaires. . Cela n’est pas toujours simple car les rotateurs internes sont plus puissants.
La survenue d’une tendinopathie de la coiffe va être causée par des gestes répétitifs en avant et/ou au-dessus du niveau des épaules (bras en l’air). Une épaule qui souffre de façon chronique va avoir tendance à s’enraidir. L’erreur serait alors de faire du renforcement musculaire alors qu’il faut assouplir l’articulation.
Ainsi lorsque les tendons de la coiffe sont fragilisés par une tendinite, et ceci est très fréquent après 60 ans, il ne faut pas faire de renforcement musculaire, mais de l’entretien musculaire tout en veillant à conserver la souplesse de l’épaule.
Nous remercions le Dr Eric Noël, rhumatologue au centre Orthopédique Santy de Lyon pour cet échange passionnant autour des tendinopathies.