Fatigue permanente : symptômes, causes et solutions

fatigue permanente

Être fatigué en permanence est une sensation désagréable et angoissante. Cette fatigue permanente, aussi appelée asthénie, peut faire son apparition à tout moment, même lorsque vous bénéficiez d’un sommeil réparateur. Bien qu’elle puisse être le fruit de causes passagères, dues par exemple à un rythme de vie plus intense, celle-ci peut également être le symptôme d’une maladie.

Pour prévenir la fatigue en hiver et profiter d’un maximum de tonus au quotidien, nous vous proposons de découvrir les différentes causes de la fatigue permanente ainsi que les solutions pour améliorer votre bien-être.

Qu’est-ce que la fatigue permanente ?

La fatigue permanente ou anormale consiste en un état de fatigue continu qui ne sera pas satisfait par du repos. Il faut la distinguer de la fatigue dite « normale », qui est due à une journée intense et peut disparaître après une bonne nuit de sommeil.

Très handicapante, la fatigue permanente entraîne une détérioration de la qualité de vie et peut rendre la réalisation des différentes tâches du quotidien plus difficile. Se lever ou aller au travail peut alors devenir très compliqué, voire irréalisable pour certains.

Lorsque l’on parle de fatigue permanente ou d’asthénie, les symptômes les plus cités sont souvent une certaine lassitude et une difficulté à effectuer des tâches quotidiennes. Les personnes concernées ressentent également une fatigue dès le réveil, même après de nombreuses heures de sommeil.

Toute tâche du quotidien effectuée chez soi ou à l’extérieur devient alors une véritable corvée.

D’après VIDAL France, la première source d’information sur les produits de santé en France, 10 à 25% des personnes se rendant chez leur médecin généraliste ont pour symptôme une sensation de fatigue, parfois décrite comme permanente.

Quelles sont les causes de la fatigue permanente ?

Avant de parler de fatigue permanente et d’en découvrir les causes, il est nécessaire d’identifier le type de fatigue auquel vous êtes sujet : une fatigue normale ou anormale. En effet, la sensation de fatigue et l’envie de dormir peuvent être dues à une fatigue réactionnelle ou temporaire, une fatigue psychique ou encore une fatigue liée à une maladie chronique.

La fatigue réactionnelle ou temporaire

On parle de fatigue réactionnelle ou temporaire lorsque celle-ci est provoquée par une maladie passagère ou un changement de mode de vie : manque de sommeil, activité sportive intense, stress, surmenage…

Après une opération ou en cas de maladie infectieuse virale ou bactérienne, une fatigue peut également se faire ressentir pendant plusieurs jours. Cependant, lorsque la guérison sera complète et que vous vous serez suffisamment reposé, vous retrouverez toute votre vitalité.

À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s’étend sur plus de 6 mois.

La fatigue psychique

Connue sous le nom de psychasthénie, la fatigue psychique est provoquée par :

  • Des troubles du sommeil
  • Une sédentarité entraînant une mauvaise condition physique
  • Le stress
  • La dépression

La prise de certains médicaments peut également entraîner une sensation de fatigue. Si vous vous sentez fatigué en permanence, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

La fatigue liée à une maladie chronique

Dans certains cas, une fatigue permanente peut être le symptôme d’une maladie chronique telle que :

  • Une anémie
  • Une carence en fer
  • Un syndrome fibromyalgique
  • Une hépatite B chronique
  • Une hépatite C chronique
  • Une maladie thyroïdienne (hypothyroïdie)
  • Un lupus
  • Du diabète de type 2
  • La maladie de Crohn
  • Une maladie neurologique
  • Une maladie musculaire
  • Une maladie du sommeil (apnée du sommeil)

Notons que, selon VIDAL France, 3 à 4% de la population française est touchée par l’apnée du sommeil qui est représentée par un arrêt de la respiration durant quelques secondes pendant le repos. La sensation de fatigue dès le réveil est un des symptômes les plus fréquents de l’apnée du sommeil. Pour être détectée, celle-ci nécessite la réalisation d’examens spécifiques. C’est pourquoi, il est indispensable de consulter votre médecin généraliste si vous ressentez une fatigue anormale.

Parmi les pathologies ayant pour symptôme une fatigue permanente ou des troubles du sommeil, nous pouvons également évoquer la fibromyalgie ou le syndrome fibromyalgique. Cette pathologie est représentée par des douleurs diffuses persistantes, surtout musculaires et articulaires, une fatigue intense, de l’anxiété, des maux de tête, des douleurs abdominales, des engourdissements etc. Ces symptômes très variés pouvant être également liés à de nombreuses maladies, il est très complexe de poser le diagnostic de fibromyalgie et sa prise en charge est donc souvent insuffisante. Pourtant, selon l’INSERM, la fibromyalgie a un impact majeur sur la qualité de vie et les activités sociales et professionnelles.

Le syndrome de fatigue chronique

Dans certains cas, la fatigue permanente est considérée comme un symptôme du syndrome de fatigue chronique. Connu sous le nom du syndrome des yuppies, le syndrome de fatigue chronique touche principalement les personnes de 35 ans et plus, et peut survenir de manière brutale. Notons que selon l’INSERM, la fatigue chronique touche majoritairement les femmes.

On parle de syndrome de fatigue chronique dès lors que les symptômes durent plus de 6 mois. Ceux-ci sont généralement représentés par :

  • Une fatigue permanente
  • Des difficultés à rester debout
  • Des malaises après un effort plus ou moins intense
  • Des troubles de la mémoire et de la concentration
  • Des douleurs articulaires et musculaires

À ce jour, les causes du syndrome de fatigue chronique sont encore non définies et non officielles et aucun traitement spécifique n’est connu pour soigner le syndrome de fatigue chronique. Néanmoins, il est possible d’atténuer les symptômes et de retrouver une meilleure qualité de vie notamment grâce à la prise de compléments alimentaires naturels.

Comment évaluer votre niveau de fatigue ?

Si vous ressentez une fatigue intense sans raison, vous pouvez évaluer votre niveau de fatigue grâce à l’échelle de fatigue de Pichot. Celle-ci consiste en un questionnaire (voir ci-dessous) comportant 8 affirmations auxquelles vous devrez assigner une note entre 0 et 4, correspondant à votre niveau général de fatigue. 0 représentant « pas du tout » et 4 « extrêmement ».

  • Je manque d’énergie
  • Tout demande un effort
  • Je me sens faible à certains endroits du corps
  • J’ai les bras ou les jambes lourdes
  • Je me sens fatigué sans raison
  • J’ai envie de m’allonger pour me reposer
  • J’ai du mal à me concentrer
  • Je me sens fatigué, lourd et raide

Une fois que vous aurez noté votre fatigue pour chacun de ces points, il suffit d’additionner chaque nombre pour obtenir votre score de fatigue. Si votre score est supérieur à 22, cela signifie que vous êtes sujet à une fatigue dite excessive. Néanmoins, ce test est à titre indicatif et le diagnostic d’un médecin sera nécessaire pour confirmer que votre fatigue est anormale ou non.

Les complications liées à la fatigue permanente

La fatigue permanente peut être un symptôme d’une maladie sous-jacente encore non diagnostiquée. En cas de fatigue anormale, qui perdure même après un repos prolongé, il est alors conseillé de consulter un médecin généraliste dans les plus brefs délais afin de réaliser différents examens en vue de vérifier si la sensation de fatigue est due à une pathologie.

De plus, lorsque la fatigue devient plus importante et vous empêche de réaliser des tâches du quotidien, celle-ci pourra détériorer grandement votre qualité de vie et conduire à l’épuisement total. Il est donc primordial d’être accompagné pour y faire face.

Comment soulager la fatigue permanente ?

À l’arrivée de l’hiver ou en cas de période de fatigue intense, recourir à des compléments alimentaires naturels peut être un réel soutien et permettre d’apporter du tonus dès le début de la journée.

Pour bénéficier d’un regain d’énergie et améliorer la qualité de votre sommeil, le laboratoire LABRHA a développé deux solutions de phytothérapie sous forme de compléments alimentaires naturels.

> Fibro Classique : une cure de compléments alimentaires naturels à base de gelée royale, de reine des prés, de racine de gingembre, de vitamine C, d’acérola, pour réduire la fatigue ; et de griffonia simplicifolia, de camomille, de passiflore, de reine des prés et de L-Tyrosine, pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

La gamme Fibro Classique a notamment démontré dans une étude qu’elle permettait d’améliorer le score de Pichot et de réduire les troubles du sommeil.

> Fibro Forte : une solution de phytothérapie innovante composée de saule blanc, d’acérola, de ginseng, de L-Tyrosine et de magnésium, à prendre le matin, et de saule blanc, valériane, d’eschscholzia, de passiflore et de L-Tryptophane, à prendre le soir.

Sources :
https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/fatigue.html

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes

https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/fatigue/causes.html

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/batterie-defectueuse-cest-quoi-la-fatigue-chronique/

https://www.inserm.fr/dossier/fibromyalgie/