HappyMini dans le traitement de la Chondropathie Fémoro-Patellaire chez l’adolescente

Anne Lohse, Aliette Gizard, Jean-Charles Balblanc, Thierry Conrozier3

Résumé

Contexte : La douleur antérieure du genou induite par une chondropathie fémoro-patellaire idiopathique (PFC) est une cause fréquente de consultation chez l’enfant et l’adolescent. Le traitement actuel est souvent décevant mais l’évolution naturelle est habituellement favorable en quelques années. A l’heure actuelle, l’efficacité des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (IA-AH) pour soulager la douleur antérieure du genou chez l’adolescent n’a jamais été étudiée.

Objectif : Le but de cet article est de reporter des données de sécurité et d’efficacité des injections IA-AH chez l’enfant et l’adolescent atteints de PFC idiopathique.

Patients et Méthode : Série de cas. Seize patients souffrant de douleur antérieure du genou diagnostiquée comme PFC, âgés de 10 à 16 ans, sans anormalité anatomique majeure du genou ou autre cause identifiée de douleur du genou, chez qui les traitements conventionnels suivis depuis au moins trois moins ont échoué, ont été traités par injection IA-AH entre septembre 2016 et mai 2019. Le traitement consisté en une injection IA d’un acide hyaluronique réticulé associé à du mannitol (HAPPYMINI®). La dose injectée était déterminée en fonction du poids de l’enfant (1 ml pour un poids < 45 kg et 2 ml pour un poids > 45 kg). Les données cliniques et l’évaluation de la sécurité et de l’efficacité par les patients ont été analysées rétrospectivement.

Résultats : La série comprenait 16 filles (âge moyen : 13.4 ans ; ancienneté moyenne des symptômes : 20.2 mois). Toutes avaient dû arrêter le sport en raison de la douleur au genou. Avant l’injection  IA-AH, 13 patientes avaient eu des séances de rééducation and 7 prenaient des antalgiques tous les jours. Vingt-deux genoux ont été injectés. Huit patientes ont eu une  injection, 7 en ont eu 2 (intervalle moyen : 11.4 mois, min 7 et max 14 mois) et une 3 injections à un an d’intervalle. 9 patientes ont estimé l’efficacité du traitement comme excellente, 4 l’on trouvé bonne, 2 moyenne et 1 mauvaise. La douleur du genou a totalement disparu chez 9 adolescentes. La diminution de la douleur est apparue entre la 4ème et la 6ème semaine après l’injection. Toutes les patientes souffrant depuis moins de 12 mois ont été complètement soulagées. Toutes les patientes sauf une ont repris le sport dans les 3 mois suivant l’injection. Aucun problème de sécurité n’a été observé.

Conclusion : Cette petite série de cas suggère que l’injection IA d’ HAPPYMINI® est une option intéressante et efficace pour soulager la douleur antérieure du genou durablement chez l’enfant et l’adolescent atteint de PFC idiopathique. D’autres essais contrôlés sont nécessaires afin de confirmer ces résultats prometteurs.

0