Une tendinite est l’inflammation douloureuse d’un tendon. Elle peut concerner plusieurs parties de celui-ci: son corps, la zone d’insertion sur l’os et la gaine qui le protège et permet son glissement. Mais quels sont les symptômes d’une tendinite ? Cela dépend de la zone touchée.
Les parties du corps concernées
- Hanche avec tendinite des adducteurs ou tendinite du moyen fessier
- Genou avec notamment tendinite du fascia lata, tendinite des ischio-jambiers ou tendinite de la patte d’oie, tendinite rotulienne
- Coude avec épicondylite (tennis-elbow) ou épitrochléite
- Epaule avec atteinte du tendon sus ou sous-épineux, sus ou sous-scapillaire ou long biceps
- Poignet
- Talon avec tendinite achiléenne
- Cheville
- Pouce (pouce à ressaut), etc.
Des douleurs plus ou moins vives au niveau du tendon, une rougeur, une augmentation de la chaleur et du volume au niveau du tendon, la sensation que le tendon frotte sa gaine, etc. Voici les signes qui laissent présager une tendinite.
Les 3 degrés de gravité des symptômes d’une tendinite
- La tendinite de type 1 : La douleur est ressentie lors de la sollicitation du tendon. En revanche elle disparaît lorsque l’on est en mouvement.
- La tendinite de type 2 : La douleur subsiste et devient de plus en plus forte au cours d’un effort.
- La tendinite de type 3 : La douleur est omniprésente. Non seulement elle est ressentie lors d’un effort mais elle persiste dans la vie quotidienne en gênant les gestes de la vie courante. Dans ce cas le mouvement devient impossible.