Tolérance et efficacité des injections intra articulaires d’une association d’acide hyaluronique et de mannitol (Happyvisc ou HAnOX-M) chez des patients souffrant de gonarthrose.
Thierry Conrozier, Florent Eymard, Naji Afif, Jean-Charles Balblanc, Virginie Legré-Boyer, Xavier Chevallier
Résumé d’une étude scientifique contrôlée, multicentrique, randomisée en double aveugle
Objectif :
Comparer l’efficacité et l’innocuité d’un nouveau viscosupplément composé d’un acide hyaluronique de poids moléculaire intermédiaire associé à du mannitol à forte concentration (Happyvisc ou HAnOX-M) à celle d’un viscosupplément de haut poids moléculaire (Bio-HA) chez des patients souffrant de gonarthrose.
Méthodes :
Des patients présentant une gonarthrose symptomatique de radiologique de 1, 2 ou 3 selon les critères de l’OARSI , ont été inclus dans une étude multicentrique, contrôlée en groupes parallèles et double aveugle, de non-infériorité. Les participants ont été randomisés pour recevoir trois injections intra-articulaires, à une semaine d’intervalle, d’un des deux viscosuppléments.
- Un groupe a été traité avec HAnOX-M qui est composé d’acide hyaluronique (PM : 1 à 1.5 MDa ; 31 mg/2 ml) et de mannitol (70mg/2 ml)
- L’autre groupe a été traité avec Bio-HA, composé d’acide hyaluronique (PM : 2.3 à 3.6 MDa ; 20 mg/2 ml)
Le critère principal était l’évolution de la section douleur de l’indice de WOMAC (WOMAC A : 0-20), 6 mois après les injections. La taille de l’échantillon a été calculée en fonction de la borne de non-infériorité fixée à 1,35. Les critères secondaires étaient l’évolution de la douleur à la marche au cours des 6 mois de suivi, la variation de la consommation d’antalgiques et la tolérance.
Résultats :
Les populations en intention de traiter (ITT) et per protocole (PP) étaient respectivement constituées de 205 et 171 patients. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les groupes HAnOX et Bio-HA lors de l’inclusion. L’analyse primaire a été réalisée sur la population PP puis sur la population ITT. A l’inclusion, le WOMAC A moyen était de 9.5 dans les 2 groupes. Sa variation moyenne au cours des 6 mois de suivi ne différait pas significativement entre les 2 groupes. Elle était de -4.4 (3.8) dans le groupe HAnOX et de -4.5 (4.3) dans le groupe Bio-HA. Des résultats similaires entre les deux groupes ont été obtenus sur les autres critères secondaires.
Conclusion :
Un traitement par une injection hebdomadaire, 3 semaines consécutives, du viscosupplément Happyvisc est efficace pour soulager les douleurs et améliorer la fonction articulaire pendant 6 mois, chez les patients souffrant de gonarthrose, tout en ayant une tolérance similaire à celle d’un viscosupplément conventionnel.
HAPPYVISC, la triple-injections pour des patients exigeants
- Une forte concentration en acide hyaluronique et en mannitol dans un volume de seulement 2 ml
- Une efficacité rapide et prolongée démontrée par des études cliniques
- Une excellente tolérance
- Produit par bio-fermentation ne contenant pas de substances animales
>>> Je découvre